Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réalisez-vous !

Arrêter de se plaindre maintenant !

8 Mars 2017 , Rédigé par Pauline Publié dans #Articles

Arrêter de se plaindre maintenant !

 

Autour de moi, je suis très sensible aux gens négatifs. Qu’est ce que des gens négatifs ? Ce sont des personnes qui ne cessent de dire des phrases du type : « C’est nul ! » ou « Ca me fait chier ! » et qui ont une attitude pessimiste. Elles voient dans la vie que le coté négatif des choses. Elles occultent complètement le positif. Or, dans chaque situation, il y a du plus et du moins. Voir la vie du mauvais coté, c’est très facile : critiquer négativement permet de se plaindre et donc de devenir une victime ! Oui, une victime. La personne devient victime de la situation. Et on pourrait penser que personne ne souhaite devenir une victime. Et pourtant. C’est totalement l’inverse.

J’ai observé ce phénomène dans mon travail. Je suis comptable et je travaille qu’avec des comptables autour de moi. Ces personnes (sauf exception) n’ont pas choisi ce métier par passion et donc ne se plaisent pas à 100% dans leur travail. Ils ont l’impression qu’ils fournissent plus d’efforts qu’ils ne sont rémunérés. Je suis certaine que dans d’autres domaines, c’est à peu près pareil. Ainsi, sur ce terrain propice, j’ai observé les gens se plaindre. Au début, cela m’agaçait, je ne comprenais pas. Je leur disais : « Mais à quoi ça sert de te plaindre ?! ». Et après réflexion, j’ai compris pourquoi les gens aiment se plaindre. Ils se plaignent car en devenant victime de leur propre situation, ils attirent l’intérêt et l’empathie des autres. Ils se rendent intéressants en se créant des problèmes pour pouvoir s’en plaindre. Ce sont eux-même qui sont à l’origine du problème. En faisant ça, les personnes croient que les autres les aiment car ils compatissent avec elles. Or, ce n’est pas la méthode la plus efficace pour se faire aimer des autres. Les gens n’aiment pas les gens qui se plaignent sans cesse. Vous attirez ce que vous êtes ! Vous attirerez donc uniquement vers vous des personnes comme vous, des gens négatifs. C’est ce que vous voulez ? Non ! Alors arrêtez de vous plaindre maintenant !

Arrêter de se plaindre n’est pas si facile. Mais avec de l’entraînement on y arrive. Tout d’abord, lorsque vous avez envie de vous plaindre ou de râler, prenez-en conscience et si possible notez-le à chaque fois que cela vous arrive. Vous vous rendrez alors compte du nombre de fois où vous vous plaignez en une journée, c’est effrayant vous verrez. Une fois que vous avez bien pris conscience de l’ampleur des dégâts, essayez autant que possible de voir les points positifs de chaque situation qui ne vous convient pas. Il y en a forcément ! Par exemple, je suis dans un embouteillage et je vais être en retard à mon RDV. Au lieu de me plaindre et d’insulter père et mère, ce qui ne fera pas plus avancer la situation, j’essaye de trouver le positif : j’écoute une musique que j’adore à la radio, j’ai un peu de temps pour moi, je peux méditer alors que je n’ai jamais le temps … En fait il y en a des tas. Le but ici n’est pas d’occulter le problème mais de se focaliser sur autre chose de positif et donc le rendre beaucoup moins embêtant. Je vous assure, pour avoir testé cette méthode, vous allez vous sentir beaucoup mieux, plus heureux.

Ainsi, en suivant ces deux conseils, et en étant positif au maximum, vous attirerez les personnes non pas pour qu’elles aient pitié de vous mais parce qu’elles aimeront votre compagnie. On aime être avec des gens heureux, car ça rend heureux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article